Apprendre avec des outils pédagogiques « facilitateurs de pensée » : Gestion mentale et transfert des apprentissages
Micheline Dubuc, est l’une des formatrices de l’association.
Elle est orthopédagogue et a travaillé auprès d’élèves en difficultés d’apprentissages scolaires dans des hôpitaux et des écoles du Québec. Elle a aussi été chargée de cours à l’université de Montréal.
Présentation de l’ouvrage Apprendre avec des outils pédagogiques « facilitateurs de pensée » : Gestion mentale et transfert des apprentissages – éditeur : Chronique sociale
Les « outils facilitateurs de pensée » sont des outils qui ont été imaginés et créés par Micheline Dubuc, pour venir en aide aux élèves en difficultés scolaires face à certains éléments complexes des programmes. Ces outils ont été expérimentés par des élèves avec ou sans difficultés d’apprentissages, ils leur ont permis une meilleure appropriation des éléments concernés.
Cet ouvrage présente la gestion mentale ainsi que le modèle de Jacques Tardif qui servent de bases théoriques à ces outils.
Parmi les outils facilitateurs de pensée, vous pourrez notamment retrouver l’école des mots (pour les nature des mots), ou la méthode des trains (pour la fonction des mots), ou encore la démarche de résolution de problèmes mathématiques.