Soirée d’échanges – les devoirs : un casse tête ?
Marie Bodennec-Morvan directrice d’apromodep anime une soirée d’échanges à Guilers le mercredi 11 décembre à partir de 20h. Le sujet de la soirée portera sur les devoirs à la maison, et les apprentissages sous toutes leurs formes que vous soyez parents, professionnels, grands parents ou élèves.
Soirée ouverte à tous et gratuite.
8èmes rencontres nationales des territoires d’éducation, Brest 2019
Le mercredi 2 octobre 2019, apromodep anime une conférence à Brest dans le cadre des huitièmes rencontres nationales des territoires d’éducation. La conférence aura comme thème » apprendre à apprendre : autant de personnes que de façons d’apprendre « .
Ouvert à tous et gratuit
Groupe de recherche
Le groupe de recherche rallié à Apromodep réuni des formateurs, des enseignants du secondaire et du supérieur, ainsi que des chefs d’établissements pour un travail collaboratif de recherche.
Les thèmes abordés lors des rencontres sont définis à partir des problèmes ou des questions rencontrés dans la pratique professionnelle de chacun.
Le groupe engage des réflexions, et mène des expérimentations à travers des échanges ainsi que des formations afin d’aller toujours plus loin dans un accompagnement adapté.
La prochaine rencontre du groupe aura lieu le samedi 24 mars 2018.
Le Télégramme Lannion « Tout enfant peut réussir »
« Comment aider les enfants dans leur devoir scolaire ? » : tel était l’intitulé de la conférence organisée par Apromodep (Association pour la promotion et le développement des personnes), mardi soir.
Elle avait convié Micheline Dubuc, ortopédagogue québécoise, pour l’animer.
Apromodep et les collèges privés se penchent sur la réforme
Le groupe de recherche de l’Association pour la promotion et le développement des personnes (Apromodep), s’est réuni, samedi, au collège Notre-Dame de Campostal, afin de travailler sur l’interdisciplinarité et la réforme à venir en collège.
Bibliographie : Micheline DUBUC
Apprendre avec des outils pédagogiques « facilitateurs de pensée » : Gestion mentale et transfert des apprentissages
Micheline Dubuc, est l’une des formatrices de l’association.
Elle est orthopédagogue et a travaillé auprès d’élèves en difficultés d’apprentissages scolaires dans des hôpitaux et des écoles du Québec. Elle a aussi été chargée de cours à l’université de Montréal.
Présentation de l’ouvrage Apprendre avec des outils pédagogiques « facilitateurs de pensée » : Gestion mentale et transfert des apprentissages – éditeur : Chronique sociale
Les « outils facilitateurs de pensée » sont des outils qui ont été imaginés et créés par Micheline Dubuc, pour venir en aide aux élèves en difficultés scolaires face à certains éléments complexes des programmes. Ces outils ont été expérimentés par des élèves avec ou sans difficultés d’apprentissages, ils leur ont permis une meilleure appropriation des éléments concernés.
Cet ouvrage présente la gestion mentale ainsi que le modèle de Jacques Tardif qui servent de bases théoriques à ces outils.
Parmi les outils facilitateurs de pensée, vous pourrez notamment retrouver l’école des mots (pour les nature des mots), ou la méthode des trains (pour la fonction des mots), ou encore la démarche de résolution de problèmes mathématiques.
Bibliographie : Guy LE BOUËDEC
Professeur honoraire de l’université catholique de l’Ouest (Angers).
Après une thèse de doctorat de psychologie sociale sur les méthodologies d’études des représentations sociales (Louvain), il s’est orienté vers les sciences de l’éducation et notamment la formation des adultes, alimentant ses recherches théoriques par une pratique diversifiée sur le terrain dans toutes sortes de milieux professionnels et dans des domaines variés : formation à la recherche, à la communication interpersonnelle, au travail d’équipe, au changement dans les organisations, au développement personnel et professionnel, à l’analyse des pratiques professionnelles, à la formation de formateurs…
Pendant 20 ans, il a animé, avec Antoine de la Garanderie, le séminaire d’études doctorales de sciences de l’éducation à l’UCO, centrant progressivement ses recherches sur la formation des cadres, les postures éducatives, notamment, l’accompagnement, et les aspects éthiques de l’éducation.
Parmi ses publications récentes, on peut citer les articles suivants :
- 2016 : « L’articulation de la triade, adultes en formation, formateurs, institution. Enjeu majeur ou défi insurmontable ? » Ch. Pichon, Gw. Rimbaud, N. Wallenhorst : Adultes et chrétiens. Quels défis pour la formation ? Paris, L’Harmattan.
- 2013 : « La conduite du profil pédagogique en gestion mentale : contribution à l’analyse des postures du conseiller pédagogique », JP Gaté, La pensée d’Antoine de la Garanderie, une lecture plurielle. Lyon, Chronique sociale.
- 2012 : « L’accompagnement, posture ou imposture ? » ; Cahiers de spiritualité ignatienne. Québec.
Et parmi ses derniers ouvrages, on peut citer :
- 2018 : (en collaboration), L’explicitation des valeurs au cœur de l’acte pédagogique. Enjeux et outils pratiques. Lyon, Chronique sociale.
- 2017 : (en collaboration) L’éducation au vivre ensemble. L’explicitation des valeurs au cœur de l’acte pédagogique, Lyon, Chronique sociale (sous presse).
- 2016 : (en collaboration) Les postures éducatives. De la relation interpersonnelle à la communauté apprenante, Paris, L’Harmattan.
- 2011 : (en collaboration) Qui doit former les cadres de l’Enseignement catholique ? Le défi de l’Ispec. Paris, L’Harmattan.
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