Accompagner les élèves en situation de handicap sur le plan méthodologique : permettre de découvrir leur potentiel afin d’améliorer leurs apprentissages et aller vers l’autonomie

Contexte :

Cette formation dans la continuité de la formation précédente, reste basée sur la méthodologie réflexive et une méthode d’organisation, spécifique aux élèves en difficulté, prend en compte les différences de fonctionnement mentaux de chacun. Cette approche pédagogique facilite l’apprentissage de l’autonomie pour l’élève et son adaptabilité aux exigences de l’école, tout en tenant compte des spécificités de son handicap. Ce travail pourra continuer à être utile et bénéfique aux EVS par la suite, et cela, quel que soit leurs parcours professionnels.

J’ai testé les cartes mentales avec l’élève que je suis pour un cours de français et ses résultats sont meilleurs.

Description :

La formation consiste, pour les accompagnateurs d’élèves en situation de handicap, à approfondir leurs connaissances sur les besoins pédagogiques des élèves en situation de handicap, à en chercher le sens compte tenu de leurs habitudes mentales et de leur spécificité, tout en ayant une connaissance du handicap. Puis de s’approprier les connaissances qu’ils devront travailler auprès de ces enfants avec une spécificité pédagogique appropriée.

La formation propose de continuer à travailler sur une démarche de pédagogie réflexive qui consiste à observer, à expliciter et à nommer avec le plus de précision possible, les processus fondamentaux qui se passent dans la tête de toute personne qui est attentive, qui mémorise, ou qui cherche à comprendre, que la matière enseignée soit abstraite ou concrète. Elle propose aussi de travailler sur des outils pédagogiques pratiques, tels que le dialogue pédagogique ou encore les mind maps.

Le fait de pouvoir discuter et tester en groupe les outils m’a été très bénéfique.

Objectifs :

  • Réaffirmer ou aller vers la compréhension des concepts de base de la Méthodologie Réflexive : Perception, Évocation et Projet de sens.
  • Découvrir la difficulté de la double tâche pour certains enfants ayant des troubles d’apprentissages.
  • Découvrir à travers la pratique du dialogue pédagogique son propre fonctionnement mais aussi celui des élèves, et être capable d’en tenir compte dans les propositions pédagogiques et dans la communication.
  • Apprendre à travailler avec le mind mapping, une méthode d’organisation souvent efficace pour la mémorisation, mais aussi pour la pensée créative, la prise de décision ou encore la pris de note.
  • Pour l’accompagnant, être en mesure de mieux comprendre le sens de certaines difficultés chez les élèves.
  • Apprendre à construire des conseils méthodologiques adaptés, à en communiquer le sens et apprendre à les appliquer dans les activités pédagogiques proposées par l’enseignant.
  • Gagner en organisation et en confiance en soi.

Méthodologie :

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en situation.
  • Dialogue pédagogique.
  • Travaux de groupe.
  • Analyse des pratiques.

Durée de la formation :

30 heures, soit 5 journées de formation de 6 heures, en alternance avec des applications inter stages.