Comment aider les enfants dans leurs devoirs scolaires et les amener vers l’autonomie tout en développant leur estime de soi ?

Contexte :

Le travail scolaire le soir après l’école avec les enfants peut parfois être une tâche ardue pour les parents comme pour les enfants, et être source de tensions.

Combien de fois avez vous pu lire sur une évaluation « manque de travail » ou « de méthode », alors que vous aviez la sensation que la veille avec vous votre enfant avait toutes les réponses ? Il a pu vous arriver de vous sentir démunis face à des résultats que vous jugiez être en deçà du travaille fourni mais aussi face au désarroi et au manque de confiance de votre enfant dans ses capacités scolaires.

Parfois encore, les résultats peuvent être bons, mais au prix d’une charge de travaille très importante.

Grâce à cette méthode ma fille apprend mieux… Pour moi c’est un vrai soulagement et une aide précieuse.

Description :

Ce stage propose de vous faire prendre conscience de la multitude de fonctionnements et donc de techniques d’apprentissages qui existent pour accompagner au mieux vos enfants dans leur scolarité. Nous invitons chaque participant à découvrir son propre fonctionnement afin de mieux comprendre par la suite le fonctionnement de leurs enfants et ainsi leur proposer une nouvelle méthodologie de travail.

Chaque enfant peut réussir à partir du moment où on lui donne les bons outils.

De nombreux enfants ont de grandes capacités à se montrer attentif face à quelque chose qui les passionne comme les jeux vidéos ou un sport par exemple. Mais cette capacité attentionnelle semble s’amoindrir lors de situations moins plaisantes pour eux. Et il peut en être de même pour la mémorisation, ou la compréhension.

Leur dire qu’ils sont capables de le faire n’est pas suffisant, les sanctions ne font pas non plus toujours leurs preuves. Alors que faire ?

Les aider à prendre conscience de ce que leur cerveau fait lorsque ça leur plaît afin de les aider à transférer ces compétences dans d’autres situations d’apprentissages. C’est la compétence que ce stage vous propose d’acquérir.

Les résultats encourageants étaient indiscutables, les « mauvais élèves » s’amélioraient, les bons élèves, en soif de progrès, aussi.

Objectifs de la formation :

  • Découvrir par les études de cas et sa propre expérience, l’existence de fonctionnements différents du sien et être capable d’en tenir compte dans les propositions pédagogiques et dans la communication.
  • Découvrir comment être attentif, comment mémoriser ou encore comment comprendre.
  • Apprendre à transposer les nombreuses pistes pratiques proposées ou élaborées dans la formation.
  • Être en mesure de mieux comprendre le sens de certaines difficultés chez les enfants.

Méthodologie

  • Alternance d’apports théoriques et de mise en situation.
  • Travail de réflexion avec des applications en inter-stage.
  • Travaux de groupe.
  • Analyse des pratiques.

Durée du stage

12 heures, soit 4 demi-journées de formation de 6 heures en alternance avec des applications en inter stages.