Comment gérer le groupe classe et les élèves en prenant en compte la singularité de chacun, y compris ceux concernés par des besoins éducatifs particuliers ?
Contexte :
Les enseignants aujourd’hui peuvent avoir accès à des formations sur les troubles des apprentissages (troubles assez bien identifiés), mais rarement, sur la gestion de tous les élèves, en classe, (y compris mais pas seulement ceux qui sont dys…).
Comment ajuster l’apprentissage à toutes les situations… donc comment différencier ?
Les points forts de cette formation sont l’expérience qui vient illustrer les différents troubles présentés. Cela permet une meilleure compréhension de ces troubles. (…) L’ensemble des outils simples et faciles à adapter à l’ensemble d’une classe.
Description :
La formation consiste, pour les enseignants, à définir les besoins pédagogiques des élèves en situation de handicap ou non, à en chercher le sens compte tenu de leurs habitudes cognitives et de leur spécificité, tout en ayant une connaissance du handicap. Puis de s’approprier les connaissances qu’ils devront travailler auprès de ces enfants avec une spécificité pédagogique appropriée. Cette formation propose plusieurs pistes pratiques à appliquer avec les élèves en groupe classe et individuellement.
Écoute et échanges sur des points concrets qui peuvent aider professionnellement.
Objectifs de la formation :
- Ajuster l’apprentissage à toutes les situations.
- Prise en compte des différences de fonctionnements cognitifs de chacun, afin de résoudre les difficultés d’apprentissage de l’élève et développer l’autonomie de l’élève et son adaptabilité pour l’exigence de l’école.
- Penser à vivre la/les singularité(s) des élèves à besoins éducatifs pariculiers (dys, hauts potentiels, TDA…), comme une force, un gain de temps pour les enseignants, le groupe classe et les élèves.
- Construire des outils pour soutenir la motivation de chacun et la confiance en soi des élèves ayant ou non un trouble d’apprentissage.
- Vivre la transversalité des compétences.
- Proposer des ateliers dans le cadre de l’AP qui permettent à l’élève de donner du sens méthodologique à sa façon d’apprendre et de se découvrir dans sa globalité.
- construire et/ou utiliser des outils appropriés en respectant le cadre de classe de l’enseignant, son identité professionnelle et le groupe classe.
Méthodologie :
- Alternance d’apports théoriques et de mise en situation.
- Travail de réflexion avec des applications en inter-stage.
- Travaux de groupe.
- Analyse des pratiques.
Durée de la formation
18 heures, soit 3 journées de formation de 6 heures en alternance avec des applications en inter stages.