École et parents – Comment réapprendre à vivre ensemble ?

Contexte :

Les parents d’élèves s’investissent dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et font preuve d’un fort attachement à leur réussite scolaire. Les signes de l’importance des attentes des parents en matière de réussite scolaire ne manquent pas. Mais il s’agit davantage d’un attachement à la réussite scolaire, et d’abord celle de ses propres enfants, que d’un intérêt général pour l’institution scolaire et sa mission sociale. Les préoccupations des parents sur le rôle de l’école dans la transmission des valeurs républicaines, notamment en matière d’égalité des chances et d’intégration, ou de prévention de la violence sont également présentes.

Certaines familles peuvent faire preuve d’une certaine hostilité envers l’école et ses personnels, et ainsi remettre en question le travail de ces derniers. L’élève en difficulté peut être à l’origine de vives tensions, où s’affrontent deux conceptions du rapport à l’école : le parent reprochant à l’enseignant son parti pris négatif vis-à-vis de l’élève, l’enseignant, ressentant les effets de cette angoisse parentale comme une mise en cause de sa qualité professionnelle, et l’enseignant refusant de se voir associé à un échec scolaire qu’il impute à des causes extérieures à son cours renvoie le parent à sa propre insuffisance en tant qu’éducateur.

Ce qui pourrait être développé, c’est de réfléchir cette relation entre école et parents en axant le travail sur la communication en situation d’accompagnement, mais aussi sur la posture d’autorité.

Description :

La formation proposée s’inscrit dans la perspective de l’acquisition de savoirs-faire et de savoirs-être. Elle a pour but de faire explorer à l’équipe éducative comment transmettre des messages et des valeurs avec efficacité dans le respect de chacun en exerçant une communication non violente. Cela en situation de rencontres individuelles avec les parents, ou en situation de management de réunions comme par exemple les conseils de classe.

Objectifs de la formation :

L’enjeu principal de cette formation est de permettre aux équipes éducatives de prendre conscience des nouveaux comportements des parents afin qu’elles puissent s’y adapter en restant efficaces et sécures. Et par la même, d’évoluer dans le respect de soi et des autres, en utilisant au mieux et de façon adaptée les mots et le langage non verbal, afin de comprendre et d’être compris par les parents.

Pour atteindre les objectifs de formation, la pédagogie poursuit les objectifs suivants :

Relationnels :

  • Prendre conscience de la diversité des parents et donc de leurs comportements.
  • Créer et partager une culture commune des valeurs des équipes éducatives face aux nouveaux comportements des parents.
  • Savoir communiquer avec soi.
  • Savoir communiquer avec autrui.
  • Vivre une médiation.

Cognitifs :

  • Découvrir et maîtriser les concepts de bienveillance et de communication non violente.

Pédagogiques :

  • Être capable de transposer les nombreuses pistes pratiques proposées ou élaborées dans la formation.

Méthodologie :

  • Alternance d’apports théoriques et de mise en situation.
  • Travail de réflexion avec des applications en inter-stage.
  • Travaux de groupe.
  • Analyse des pratiques.

Durée de la formation :

12 heures, soit 2 journées de formation de 6 heures en alternance avec des applications en inter stages.