Éducation bienveillante et communication non violente
Contexte :
L’école d’aujourd’hui est différente de l’école d’hier, les mutations culturelles et sociétales ont transformé les relations entre le personnel éducatif et les élèves ainsi que leurs parents.
Il a été avéré qu’un climat serein en classe et dans l’école serait l’une des clés de voûte de la réussite scolaire des élèves. En effet, les processus émotionnels et cognitifs sont étroitement liés tout au long de la scolarité, les émotions positives favorisent la motivation et inversement, les émotions négatives la freinent.
L’un des objectifs de l’équipe éducative est d’emmener les élèves vers la réussite en favorisant le plus possible leur épanouissement.
L’un des supports mis à disposition du personnel éducatif pour atteindre cet objectif est la communication.
Ce qui pourrait être développé, c’est de réfléchir cette communication en axant le travail sur la communication bienveillante et non violente.
Description :
La formation proposée s’inscrit dans la perspective de l’acquisition des concepts de bienveillance et de communication non violente. Elle a pour but de faire explorer à l’équipe éducative comment transmettre des messages et des valeurs avec efficacité dans le respect de chacun en exerçant une communication non violente.
La pédagogie de la communication bienveillante et donc non violente permet à ceux qui la pratiquent d’améliorer la relation éducative et d’accompagnement.
Objectifs de la formation :
L’enjeu principal de cette formation est de permettre au personnel éducatif d’évoluer dans le respect de soi et des autres, en utilisant au mieux et de façon adaptée les mots et le langage non verbal, afin de comprendre et d’être compris par l’autre. Et ainsi, d’emmener les élèves vers la réussite en favorisant le plus possible leur épanouissement.
Pour atteindre les objectifs de formation, la pédagogie poursuit les objectifs suivants :
Relationnels :
- comprendre ce qu’est la communication et ce qui la compose ;
- savoir communiquer avec soi ;
- savoir communiquer avec autrui ;
- vivre une médiation.
Cognitifs :
- découvrir et maîtriser les concepts de bienveillance et de communication non violente.
Pédagogiques :
- être capable de transposer les nombreuses pistes pratiques proposées ou élaborées dans la formation.
Méthodologie
- Alternance d’apports théoriques et de mise en situation.
- Travail de réflexion avec des applications en inter-stage.
- Travaux de groupe.
- Analyse des pratiques.
Durée du stage
12 heures, soit 4 demi-journées de formation de 6 heures en alternance avec des applications en inter stages.