Favoriser le lien entre BAC professionnels et BTS
Contexte :
À l’issue des Baccalauréats Professionnels de plus en plus d’élèves souhaitent intégrer les classes de B.T.S.
Avec la réforme des enseignements en B.T.S., les élèves issus de BAC professionnels peuvent éprouver de réelles difficultés dans leurs apprentissages scolaires.
Beaucoup d’enseignants voudraient aider ces élèves à trouver des outils méthodologiques pour leurs apprentissages scolaires, notamment pour le passage de la pratique à la théorie et vice versa, autrement dit, du concret à l’abstrait.
Très intéressant par la richesse des situations.
Description :
La formation propose une démarche nouvelle. Celle-ci consiste à observer, à expliciter et à nommer avec le plus de précision possible, les processus fondamentaux qui se passent dans la tête de toute personne qui est en situation d’apprentissage, que la matière enseignée soit abstraite ou concrète.
Cela amènera les participants à constater la diversité des fonctionnements cognitifs, tant chez les élèves que chez les enseignants et l’importance à donner du sens aux erreurs. Face à ces erreurs de nombreux élèves se dévalorisent et éprouvent de ce fait de grandes difficultés à passer à un niveau logique supérieur.
La formation propose plusieurs pistes pratiques à appliquer en classe et en remédiation.
Animation concrète pour mettre en évidence les différents points abordés.
Objectifs du 1er module de 6 heures :
- Comprendre les concepts de base de la Méthodologie Réflexive : Perception, Evocation et Projet de sens.
- Découvrir 3 gestes mentaux : Attention, Mémorisation et Compréhension.
- Découvrir par les études de cas et sa propre expérience, l’existence de fonctionnements mentaux différents du sien et être capable d’en tenir compte dans la pratique pédagogique.
- Permettre à l’élève de donner du sens méthodologique à sa façon d’apprendre et de se découvrir dans sa globalité.
- Être capable de transposer les nombreuses pistes pratiques proposées ou élaborées dans la formation.
- Dans le geste de mémorisation précédemment abordé, discuter de la prise de notes, et des fiches de mémorisation.
- Travailler le sens des erreurs et passer à un niveau logique supérieur.
- Développer le geste de réflexion.
- Apprendre à pratiquer l’auto-évaluation. Afin de se donner le maximum de chances de réussite.
- Pour l’enseignant, être en mesure de mieux comprendre le sens de certaines difficultés chez les élèves.
- Permettre à l’élève de donner du sens méthodologique à sa façon d’apprendre et de se découvrir dans sa globalité.
Méthodologie :
- Alternance d’apports théoriques et de mise en situation.
- Travaux de groupe.
- Analyse des pratiques.
Durée de la formation
12 heures, soit 2 modules de formation de 6 heures en alternance avec des applications inter stages.