La communication verbale et non verbale dans la relation à autrui.

Contexte :

Une formation sur la communication verbale et non verbale permet une meilleure approche dans la relation d’accompagnement ainsi que dans le travail avec un groupe. De travailler davantage sur la communication, permet de développer les capacités relationnelles.

Permet de se projeter plus facilement mais aussi prendre du recul.

Description :

Les capacités sociales ne dépendent pas uniquement du dialogue avec autrui, mais bien plus de la manière dont l’individu partage ses idées et de ses attitudes en règle générale.
Les accompagnateurs d’élèves en situation de handicap sont de par leur métier constamment en situation de communication, cette formation à pour but de les aider à comprendre les composantes de cette communication afin de l’optimiser.

La question de l’autorité est inhérente à la posture d’éducateur qu’incarne l’EVS et que celui-ci soit débutant ou expérimenté, elle n’est jamais acquise une fois pour toute et reste une préoccupation ou du moins une vigilance avec laquelle il faut sans cesse apprendre à se familiariser.

La formation consiste, pour les AVS et EVS, à définir ce qu’est l’autorité et prendre conscience de comment la vivre et l’instaurer.

Ravie d’avoir pu échanger avec la formatrice qui m’a donnée de bonnes pistes.

Objectifs :

  • Comprendre ce qu’est la communication et ce qui la compose.
  • Comprendre ce qu’est l’autorité.
  • Exercer son sens de l’observation pour interpréter le langage non verbal.
  • Travailler sa voix pour être plus convaincant.
  • Se préparer à une intervention orale.
  • S’exprimer pleinement à travers sa voix.
  • Synchroniser sa communication non verbale avec sa voix et sa posture.

Méthodologie :

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en situation.
  • Travaux de groupe.
  • Analyse des pratiques.

Durée de la formation :

30 heures, soit 5 journées de formation de 6 heures en alternance avec des applications inter stages.