Permettre de découvrir le potentiel des élèves sur le plan méthodologique pour améliorer leurs apprentissages.
Vers de nouvelles pratiques pédagogiques.

Contexte :

Beaucoup d’enseignants voudraient aider les élèves en réelle difficulté d’apprentissage, mais aussi développer l’engagement des élèves dans leurs études, qu’ils deviennent acteurs dans leur travail personnel et dans la communication en groupe classe. Or la tâche est ardue parce que très complexe compte tenu de la diversité des modes d’apprentissages.

Nombreuses pistes pratiques, pour aider les élèves à être attentifs et à mémoriser.

Description :

La formation propose d’y entrer par une démarche nouvelle. Celle-ci consiste à observer, à expliciter et à nommer avec le plus de précision possible, les processus fondamentaux qui se passent dans la tête de toute personne qui est attentive, qui mémorise, ou qui cherche à comprendre, que la matière enseignée soit abstraite ou concrète.

Cela amènera les participants à constater la diversité des fonctionnements mentaux, tant chez les élèves que chez les enseignants.

La formation engage une réflexion sur ces « manières de faire » mentales (geste d’attention, geste de mémorisation et geste de compréhension) ; elle invite chaque participant à mieux se connaître en découvrant petit à petit son propre fonctionnement d’un point de vue cognitif et elle propose plusieurs pistes pratiques à appliquer en classe et en remédiation.

Je comprends mieux d’où viennent certaines difficultés chez mes élèves, je pourrais mieux les conseiller maintenant afin qu’ils progressent.

Objectifs :

  • Comprendre les concepts de base de la Méthodologie Réflexive : Perception, Évocation et Projet de sens.
  • Découvrir 3 gestes mentaux : Attention, Mémorisation et Compréhension.
  • Découvrir par les études de cas et sa propre expérience, l’existence de fonctionnements mentaux différents du sien et être capable d’en tenir compte dans la pratique pédagogique.
  • Être capable de transposer les nombreuses pistes pratiques proposées ou élaborées dans la formation : pouvoir ainsi, dans la préparation des cours, dans les classes ou dans la relation d’aide en petits groupes ou individuelle, donner des outils aux élèves pour être plus attentifs, mieux mémoriser et mieux comprendre afin qu’ils développent leur autonomie.
  • Pour l’enseignant, être en mesure de mieux comprendre le sens de certaines difficultés chez les élèves.
  • Permettre à l’élève de donner du sens méthodologique à sa façon d’apprendre et de se découvrir dans sa globalité.

Méthodologie :

  • Alternance d’apports théoriques et de mise en situation.
  • Dialogue pédagogique.
  • Travaux de groupe.
  • Analyse des pratiques.

Durée de la formation :

30 heures, soit 5 journées de formation de 6 heures en alternance avec des applications inter stages.