Réforme du collège : Travail en interdisciplinarité.

Contexte :

En proposant une démarche d’interdisciplinarité, on suppose que les élèves vont développer certaines compétences, en particulier une motivation à utiliser d’une manière efficace, dans les activités didactiques les différents acquis de disciplines différentes ; En prendront-ils l’habitude d’eux mêmes par la suite ?

On peut cependant supposer, qu’en réalisant ce projet, les élèves vont utiliser, développer, faire émerger des compétences nouvelles ; l’évaluation se situerait au niveau de la production d’une tâche dont on peut mesurer les caractéristiques.

Il n’est pas certain que ces élèves dépassent ce savoir faire. Ce qui pourrait être développé, c’est qu’en réalisant ce projet interdisciplinaire, les élèves s’engagent également dans une démarche de généralisation et d’abstraction, c’est à dire, dans une logique d’action qui les aide à penser et agir d’une manière plus abstraite et plus générale et qu’ils en aient conscience. Cette anticipation doit se faire en même temps que l’élaboration du projet.

Une formation comme celle là est l’opportunité de pouvoir élaborer des propositions concrètes (…), de rediriger des interrogations bloquantes vers la recherche de solutions, d’efficacité.

Description :

La formation proposée s’inscrit dans la perspective de l’acquisition du concept de compétence telle que celle-ci est définie dans le texte de l’organisation apprenante. L’accent est mis en particulier sur le fait que la formation proposée sert d’aide à l’élaboration du projet d’interdisciplinarité, de suivi et d’évaluation au fur et à mesure de l’expérimentation sur le terrain pédagogique et en même temps d’un partage des savoirs d’actions éclairés par des approches méthodologiques et conceptuels.

J’ai apprécié le travail en groupe et le fait d’apprendre par soi-même pour mieux se situer dans ce que l’on demandera aux élèves.

Objectifs de la formation :

Aider les enseignants à penser la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires et des temps d’accompagnements personnalisés, élaborés de manière collective par les équipes pédagogiques. Dans le but que les collégiens acquièrent de nouvelles compétences (travail en équipe, expression orale, démarche active dans les apprentissages…) dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Pour atteindre les objectifs de formation, la pédagogie poursuit les objectifs suivants :

Relationnels :

  • Découverte des attitudes spontanées et leurs effets. Travailler la communication interpersonnelle et le travail de groupe.

Cognitifs :

  • Faire la différence dans les concepts de pluridisciplinarité, interdisciplinarité et transdisciplinarité.
  • Découvrir et maîtriser le concept de co-élaboration qui n’est pas la coopération.
  • Découvrir les processus mentaux et les stratégies.

Pédagogiques :

  • Être capable de transposer les nombreuses pistes pratiques proposées ou élaborées dans la formation.
  • Permettre à l’élève de donner du sens méthodologique à sa façon d’apprendre et de se découvrir dans sa globalité.

Méthodologie :

  • Alternance d’apports théoriques et de mise en situation.
  • Travail de réflexion avec des applications en inter-stage.
  • Travaux de groupe.
  • Analyse des pratiques.

Durée de la formation  :

24 heures, soit 4 journées de formation de 6 heures en alternance avec des applications en inter-stages.