Une pédagogie réflexive au service d’enfants en situation de handicap pour favoriser leur autonomie et leur estime de soi

Contexte :

Cette formation basée sur la méthodologie réflexive, spécifique aux élèves en difficulté, prend en compte les différences de fonctionnement cognitifs de chacun. Cette approche pédagogique facilite l’apprentissage de l’autonomie pour l’élève et son adaptabilité aux exigences de l’école, tout en tenant compte des spécificités de son handicap.

Les explications détaillées pour chaque terme ont été un point fort de cette formation, avec beaucoup d’exemples concrets.

Description :

La formation consiste, pour les accompagnateurs, à définir les besoins pédagogiques des élèves en situation de handicap, à en chercher le sens compte tenu de leurs habitudes mentales et de leur spécificité, tout en ayant une connaissance du handicap. Puis de s’approprier les connaissances qu’ils devront travailler auprès de ces enfants avec une spécificité pédagogique appropriée.

Elle invite chaque participant à mieux se connaître en découvrant petit à petit son propre fonctionnement d’un point de vue cognitif et elle propose plusieurs pistes pratiques à appliquer avec l’élève ou avec lui même.

Je vais pouvoir élargir le champ des possibles et multiplier les entrées dans les apprentissages.

Objectifs :

Prendre connaissance des différents handicaps et découvrir les besoins des élèves en situation de handicap dans la structure classe.

  • Comprendre les concepts de base de la Méthodologie Réflexive : Perception, Évocation et Projet de sens.
  • Découvrir le geste mental d’Attention.
  • Découvrir par les études de cas et sa propre expérience, l’existence de fonctionnements différents du sien et être capable d’en tenir compte dans les propositions pédagogiques et dans la communication.
  • Apprendre à transposer les nombreuses pistes pratiques proposées ou élaborées dans la formation.
  • Pour l’accompagnant, être en mesure de mieux comprendre le sens de certaines difficultés chez les élèves.
  • Apprendre à construire des conseils méthodologiques adaptés, à en communiquer le sens et apprendre à les appliquer dans les activités pédagogiques proposées par l’enseignant.
  • Se connaître en termes d’attitudes spontanées dans une relation d’aide et en mesurer les effets afin de développer la confiance chez l’élève en situation d’apprentissage.

Méthodologie :

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en situation.
  • Dialogue pédagogique.
  • Travaux de groupe.
  • Analyse des pratiques.

Durée de la formation

30 heures, soit 5 journées de formation de 6 heures en alternance avec des applications inter stages.