Vers de nouvelles pratiques pédagogiques afin d’améliorer la continuité et la progressivité entre le 1er et le 2nd degré.

Contexte :

Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences, une continuité des liens entre les 1er et le 2nd degré, est renforcé pour tous les élèves.

« Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. » Extrait du B.O. – Ministère de l’Éducation nationale du 26 novembre 2015

Il n’est pas certain que les élèves en aient pleinement conscience.

Grâce aux exemples fournies par la formatrice je vois mieux comment mettre en pratique les intelligences multiples.

Description :

La formation proposée s’inscrit dans la perspective de faciliter le passage de l’école primaire au collège, tant pour les élèves que pour les enseignants.

La formation propose d’y entrer par une démarche nouvelle. Celle-ci consiste à observer, à expliciter et à nommer avec le plus de précision possible, les processus fondamentaux qui se passent dans la tête de toute personne qui est attentive, qui mémorise, ou qui cherche à comprendre, que la matière enseignée soit abstraire ou concrète.

Cela amènera les participants à constater la diversité des fonctionnements cognitifs, tant chez les élèves que chez les enseignants.

Bon équilibre entre l’apport théorique et les applications pédagogiques.

Objectifs de la formation :

  • Travailler sur l’attention, la mémorisation ainsi que la compréhension.
  • Découvrir et travailler de façon pratique les intelligences multiples de Gardner.
  • Découvrir par les études de cas et sa propre expérience, l’existence de fonctionnements cognitifs différents du sien et être capable d’en tenir compte dans la pratique pédagogique.
  • Être capable de transposer les nombreuses pistes pratiques proposées ou élaborées dans la formation : pouvoir ainsi, dans la préparation des cours, dans les classes ou dans la relation d’aide en petits groupes ou individuelle, donner des outils aux élèves pour être plus attentifs, mieux mémoriser et mieux comprendre afin qu’ils développent leur autonomie.
  • Permettre à l’élève de donner du sens méthodologique à sa façon d’apprendre et de se découvrir dans sa globalité.

Méthodologie :

  • Alternance d’apports théoriques et de mise en situation.
  • Travail de réflexion avec des applications en inter-stage.
  • Travaux de groupe.
  • Analyse des pratiques.

Durée de la formation :

12 heures, soit 2 journées de formation de 6 heures en alternance avec des applications en inter stages.